Le général Cuche en visite à Brazzaville

Le général d’armée Bruno CUCHE, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, et le général Jean-Paul MICHEL se sont rendus à Brazzaville les 15 et 16 mars 2018. Cette visite visait à renouer les liens avec l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL) qui forme de jeunes élèves de la 6e à la Terminale dans un cadre militaire.

Après s’être entretenu avec le ministre de la Défense nationale, Monsieur Charles Richard MONDJO, et le chef d’état-major général des forces armées congolaises le général de division Guy Blanchard OKOÏ, le général CUCHE a animé une conférence à la Case de Gaulle sur le Maréchal Leclerc. Sous le titre "Leclerc l’Africain", le général Cuche a présenté à ce public de diplomates et de cadres militaires la carrière du Maréchal Leclerc, "de Koufra à Strasbourg", soulignant le caractère hors du commun de celui qui était parti de France en 1940 "la rage au cœur mais non vaincu" et qui fut à la tête de la reconquête de l’honneur de l’armée française.

Le lendemain, le général MICHEL a donné une conférence aux élèves de l’EMPGL sur le thème de « Leclerc et l’épopée africaine ». Il leur a montré comment les forces françaises libres parties de Brazzaville avaient volé de victoires en victoires de Koufra en Libye jusqu’à Strasbourg en passant par la Tunisie, la Normandie et Paris.

Une convention liant la Fondation et l’école a ensuite été signée pour permettre à un élève méritant de l’école Leclerc de poursuivre des études en classes préparatoires dans un lycée militaire français. La Fondation a aussi fait le don de cinquante livres sur la vie du Maréchal Leclerc. Cette visite a rappelé l’importance des relations, profondément ancrées dans l’Histoire, qui unissent la France au Congo.

Dernière modification : 20/03/2018

Haut de page