Les Mucodec : un modèle de protection de l’épargne et d’accès au crédit

Les Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC) ont été crées au Congo il y a 27 ans grâce à l’impulsion du Crédit Mutuel. Il s’agissait à l’époque de développer le schéma mutualiste, où la banque est la propriété de ses adhérents qui ne sont donc plus des clients mais des associés. Ce modèle a très bien fonctionné jusqu’aux périodes troublées des années quatre-vingt dix, qui ont vu le pillage à Brazzaville de beaucoup d’agences MUCODEC.

C’est grâce à la coopération française, qui a accepté de financer les Caisses déficitaires, que l’aventure a pu reprendre : elle est aujourd’hui couronnée de succès puisque les MUCODEC ont plus de 110 milliards de FCFA de dépôts (165 millions d’euros), que leur encours de crédits est de 40 milliards, avec des taux de remboursement proches de 100%.

Les 250 000 sociétaires (dont 54 000 fonctionnaires) appartiennent dans leur immense majorité aux couches les plus populaires. L’ensemble du territoire national est désormais couvert, avec 46 structures d’accueil des sociétaires.

Les MUCODEC sont désormais engagées dans une nouvelle étape de leur développement avec la modernisation de leur réseau d’agences, qui offrent l’ensemble des services de proximité. Dans cette optique de modernisation, les Caisses Locales et Points de Vente MUCODEC seront, à partir du mois de juin prochain, équipés progressivement de distributeurs automatiques de billets.

D’ici la fin de l’année, la fédération nationale des MUCODEC inaugurera son siège social à Brazzaville, financé en partie sur fonds propres, en partie grâce à deux prêts de l’Agence française de développement et de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale.

Afin de renforcer les liens entre les sociétaires, les MUCODEC ont créé il y a un an Radio MUCODEC, une radio entièrement numérique, de proximité et de qualité, qui connaît un réel succès. Elle émet sur Brazzaville sur 100.3 FM, bientôt sur Pointe Noire, et prochainement à l’international sur le site internet des MUCODEC.
Radio MUCODEC - JPEG

Mais les ambitions des MUCODEC ne s’arrêtent pas là : le siège, avec l’appui du Crédit Mutuel et du gouvernement congolais, négocie actuellement le développement d’activités bancaires permettant le soutien aux projets des PME/PMI, ainsi que l’accès au logement social.

Ce modèle congolais, un réel succès, est en passe de réussir au Cameroun, mais c’est une autre histoire…

Dernière modification : 04/05/2011

Haut de page