Mme Amélia Lakrafi, Députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France, en visite à Brazzaville

Après un premier déplacement en mars 2018, Madame Amélia LAKRAFI, Députée des Français établis hors de France (10e circonscription) a effectué un nouveau séjour à Brazzaville du 21 au 23 janvier, à la suite d’une visite à Kinshasa.

Après un déjeuner avec une délégation de l’Assemblée nationale, lui ayant permis d’esquisser les pistes d’une coopération interparlementaire, la Députée a eu l’occasion de rencontrer la communauté des ressortissants français résidents dans la capitale congolaise, pouvant ainsi mesurer leurs préoccupations dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la santé.

Visite de la Députée Amélia LAKRAFI à Brazzaville - JPEG

La permanence parlementaire tenue à la section consulaire de l’Ambassade de France, ainsi que la réception de la communauté française organisée par l’Ambassadeur de France en République du Congo, François BARATEAU, à la Case de Gaulle le 22 janvier, ont en outre été autant d’occasions, pour la Députée, d’échanger avec les ressortissants français à Brazzaville et de prendre la mesure des nombreuses difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, compte tenu notamment du contexte de grande morosité économique.

Visite de la Députée Amélia LAKRAFI à Brazzaville - JPEG

Mme Lakrafi a également tenu des séances de travail au lycée français Saint-Exupéry avec les représentants des enseignants et avec ceux des parents d’élèves, séances très appréciées par la communauté éducative qui a pu faire part de ses attentes et de ses difficultés. Le projet de modernisation et d’extension de l’établissement a également été abordé.

Outre l’éducation des enfants, Madame Lakrafi a pu prendre connaissance d’une autre grande préoccupation des Français résidents à Brazzaville, à savoir la santé. En échangeant avec le Dr. François HERVE, Médecin-Chef du Centre médico-social, qui lui a présenté les résultats de l’évaluation des structures médicales locales qu’il a réalisée en décembre 2019, la Députée a pu se rendre compte de la faiblesse de l’offre de soins dans le pays, y compris dans la capitale.

Visite de la Députée Amélia LAKRAFI à Brazzaville - JPEG

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page