Mme Lakrafi, la députée des Français établis hors de France visite le Congo

Mme Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, a effectué une visite à Brazzaville et à Pointe-Noire, du 6 au 9 mars.

Au cours de cette visite, elle s’est rendue à l’Ambassade, aux deux Consulats, ainsi qu’aux deux Instituts et lycées français où elle a pu s’entretenir avec l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery, le Consul général de Pointe-Noire, M. Jean-Luc Delvert, et le Consul-adjoint en poste à Brazzaville, M. Bernard Hélier.

Elle a également rencontré le directeur des deux IFC, M. Michel Pré, et les directrices déléguées Mme Marie Audigier et Mme Fabienne Bidou, ainsi que les proviseurs de Brazzaville, M. Laurent Cadic, et de Pointe-Noire, M. Didier Tribout. Elle s’est également arrêtée au Centre médico-social, où elle a eu un entretien avec le Dr Laurent Vallée, médecin-chef.

Alors qu’à Brazzaville elle a notamment assisté à une répétition du spectacle « Les mamans du Congo » (voir le portrait de la chanteuse Gladys Samba) et visité le projet de construction de la route de la corniche avec Lionel Cafferini, le directeur de l’Agence Française de Développement, à Pointe-Noire elle est intervenue lors du lancement de l’atelier « Les femmes, actrices du changement par l’entreprise » et s’est rendue à Congo Terminal.

Dans les deux villes, une réception a été offerte en son honneur. Elle a pu y rencontrer des responsables associatifs, des chefs d’entreprise ainsi que plusieurs de nos compatriotes en poste dans les institutions internationales et les personnels de l’Etat et de ses opérateurs.

Le séjour de Mme Lakafri en République du Congo s’inscrit dans une tournée plus large de la députée en Afrique. Elle s’est rendue en RDC au début du mois et se rendra prochainement à Madagascar, aux Comores et en Éthiopie.

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page