Ouverture du Forum sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques

Le Centre National de Référence de la Drépanocytose « Antoinette Sassou Nguesso » et l’Association congolaise des Hémophiles (ACH), avec le soutien de l’Ambassade de France en République du Congo, organisent du 16 au 20 octobre le Forum sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques.

L’ouverture officielle du forum s’est tenue le lundi 16 octobre au Centre de la Drépanocytose en présence de son directeur, le Professeur Elira Dokekias, de la ministre de la Santé et de la population Jacqueline Lydia Mikolo, de l’Ambassadeur de France au Congo Bertrand Cochery, du président de l’ACH Jean-Paul Ngoukoulou et du Professeur Philippe de Moerloose, spécialiste en hématologie, professeur à l’université de Genève et docteur des Hôpitaux Universitaires de Genève.

« Le soutien de la France vous est acquis dans le domaine de la santé », a tenu à rappeler l’Ambassadeur de France dans son discours, faisant notamment référence à la mobilisation de l’Ambassade, de l’AFD (Agence Française de Développement), d’Expertise France, de la Croix rouge française et de l’APHP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), en particulier sur le CHU de Brazzaville et sur le VIH-SIDA. La ministre de la Santé et de la population a en effet exprimé sa gratitude envers la France pour son soutien logistique apporté au forum, celle-ci assurant la prise en charge du déplacement de deux professeurs d’hématologie, la Professeure Dora Mbanya venant de Yaoundé et le Professeur Legada du CHU de Libreville. Dans un pays touché par l’hémophilie et les maladies hémorragiques (67 cas d’hémophiles ont été recensés entre 1993 et 2016), la Ministre a souligné l’importance que revêt ce forum et a félicité tous les acteurs qui l’ont rendu possible.

Durant la semaine sera présent le président de l’Association française des Hémophiles (AFH), Thomas Sannié, ainsi que le Dr Maguy Micheau, praticien attachée au service d’hématologie biologique du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux, Christian Fondanesche, kinésithérapeute spécialisé dans l’hémophilie à Montpellier, attaché au Conseil scientifique de l’AFH, et Stacy-Ann Lee Leloup, AHF, responsable suivi de l’Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie (Afath). En collaboration avec ces spécialistes, des consultations et des examens de dépistages gratuits seront proposés.

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page