Ouverture du séminaire de préparation au concours de l’ENA
Ce lundi 1er septembre s’est déroulée à l’ENAM l’ouverture de la seconde édition du séminaire de formation préparatoire au concours de l’ENA France. Son président, Matt SEINZOR, entouré des membres de l’association a rappelé que l’appel à candidatures lancé dans tous les ministères avait abouti au dépôt de 40 dossiers. Après une sélection difficile, seize candidats ont été acceptés pour un programme qui s’étalera sur quatre mois et comprendra cinq modules : les administrations et institutions françaises, européennes et congolaises, la gouvernance territoriale, l’Economie et les finances publiques, les enjeux internationaux, la nouvelle gestion publique.
Le conseiller de coopération de l’ambassade de France, Richard MOUTHUY, a souligné que cette initiative de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA France allait dans le sens d’un renforcement des capacités des fonctionnaires congolais, ce qui constituait l’enjeu majeur du pays pour poursuivre un développement durable et faciliter la diversification du pays.
Les résultats obtenus lors de l’édition 2015-2016 sont très encourageants avec des agents capables de pleinement appréhender les notions de gestion axée sur les résultats, de performance publique, de budget-programme ou de partenariats publics-privés.