Projet de coopération « Gestion Administrative et Financière » (GAF)

Initié le 8 décembre 2005, par la signature d’une convention de projet qui faisait suite à une demande formulée par la partie congolaise, le projet « gestion administrative et financière » occupe une place originale au sein des actions de coopération militaire. Situé au niveau de la Direction Générale de l’Administration et des Finances (DGAF), il s’inscrit dans les objectifs d’appui à la bonne gouvernance promus par les institutions internationales.

Dès lors, pour asseoir la fonction administrative et assurer, à terme, la formation des spécialistes sous-officiers qui font défaut à l’administration militaire congolaise, singulièrement au niveau des corps de troupe, le projet bénéficie de renforts ponctuels d’experts. Ces cadres français en mission de courte durée sont chargés de l’organisation et de la mise en œuvre des stages de formation en « gestion comptable et financière » (GCF) et en « gestion des ressources humaines » (GRH).

Ainsi, dans ce cadre de coopération et d’échanges, deux missions d’expertises françaises ont été programmées du 3 mai au 01 juillet 2017. L’objectif affiché de ces stages était double. Tout d’abord, il s’agissait d’instruire, dans chaque spécialité, trente (30) stagiaires afin de pouvoir armer en personnel qualifié et compétent les postes administratifs des Forces armées congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale (GN). Ensuite, et ce dans le but de gagner en autonomie, les experts français avaient pour mission de former des cadres congolais aux méthodes pédagogiques d’enseignement et d’instruction des dites matières.

Il est à souligner que ces stages qualifiants sont générateurs d’attentes fortes de la part de nos partenaires congolais, dont l’intention d’aboutir n’est jamais en défaut.

Ces missions d’expertise sont et seront toujours un lien fort d’échanges d’expériences entre la France et la République du Congo.

Le commissaire M'PARA, directeur général de l'administration et des finances et le colonel Piot, attaché de défense
Les stagiaires GCF/GRH 2017

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page