Quel soutien international pour le Mali ?
La France s’est engagée à verser 280 millions d’euros à titre bilatéral, en plus de sa contribution à titre multilatéral, notamment 20 % de l’aide de l’Union européenne - qui s’élève à 520 millions d’euros.
Treize chefs d’État et cent sept délégations ont participé à la conférence des donateurs pour réaffirmer leur soutien au peuple malien et leur appui au Plan pour la relance durable adopté par les autorités maliennes.
La France s’est engagée à verser 280 millions d’euros à titre bilatéral, en plus de sa contribution à titre multilatéral. Elle participera notamment à hauteur de 20 % à l’aide de l’Union européenne, d’un montant de 520 millions d’euros.
Au total, des promesses d’aide d’un montant de 3,2 milliards d’euros ont été confirmées par les pays participants.
Des mécanismes de transparence et de suivi ont été mis en place. Comme l’a indiqué le ministre des affaires étrangères le 14 mai, le versement des aides ira de pair avec les avancées du processus de dialogue et de réconciliation.
Ce haut niveau de participation et de contribution constitue un succès pour cette conférence qui doit permettre d’assurer une sortie durable de crise du Mali.
L’aide de 280 millions d’euros annoncée par la France pour la période 2013-2014 inclut 150 millions d’euros qui avaient été gelés pendant la crise. À la suite des engagements pris par le Mali s’agissant du dialogue politique et de la tenue des élections en juillet, la reprise de cette coopération a été décidée. En outre, l’ensemble de cette aide sera restructurée pour être adapté aux nouvelles priorités du gouvernement malien, telles qu’exprimées dans le Plan pour la relance durable présenté hier à Bruxelles. L’enveloppe est répartie à moitié entre dons et de prêts.
À titre de comparaison, l’aide publique au développement de la France au Mali, avant la crise, s’élevait à environ 50 millions d’euros par an.