Quinze journalistes formés au web à Brazzaville

Organisée par l’Ambassade de France en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), une formation de journalistes a débuté ce mardi 22 mai au lycée Français Saint-Exupéry, en présence du Premier Conseiller de l’Ambassade M. Gilles Roussey, ainsi que du proviseur du lycée, M. Laurent Cadic.

Jusqu’au samedi 26 mai, quinze journalistes congolais vont bénéficier d’une session de formation intensive sur le thème : « Le Web : un outil pour les journalistes ». Elle sera animée par M. Cédric Kalonji, professionnel des médias diplômé de l’ESJ Lille et intervenant-formateur auprès de cette école.

Le séminaire comprendra des séances de cours théoriques et d’exercices pratiques portant notamment sur le recueil de l’information, l’identification des sources crédibles et des fake news, la maîtrise des principes de base des réseaux sociaux et de l’écriture journalistique appliquée au web.

L’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery, remettra des certificats à l’ensemble des participants lors d’une réception prévue à la Case de Gaulle.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement des capacités des médias menée par l’Ambassade de France au Congo. En 2015, dix journalistes avaient pu suivre une session d’une semaine portant sur le thème de « L’écriture et le traitement de l’information », assurée par Mme Valérie Parlan, journaliste à Ouest-France et formatrice au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes).

Dernière modification : 22/05/2018

Haut de page