Réfugiés de la Likouala : soutien logistique du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes

Répondant à la préoccupation exprimée par le Chef de l’Etat Denis SASSOU NGUESSO lors des vœux au corps diplomatique, et conformément aux engagements pris par le ministre français des Affaires Etrangères et Européennes, Bernard KOUCHNER, lors de sa visite à Brazzaville le 9 janvier dernier, la France a apporté un nouveau soutien aux déplacés de la Likouala.

Ce vendredi 22 janvier, les forces militaires françaises basées à Libreville, au Gabon, ont assuré le transport aérien de véhicules, de canots rapides et de matériel nécessaires à l’activité du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans le département de la Likouala.

Deux avions de transport de l’armée française, de type Transall, ont été affrétés par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et ont transporté 9 tonnes de matériel qu’ils ont livré à Impfondo :

• Deux groupes électrogènes de 30 kVA,
• Un groupe électrogène de 10 kVA,
• Un canot rapide et un moteur hors-bord,
• Deux véhicules 4*4 Nissan Patrol à châssis long.

Ce pont aérien a permis de surmonter l’éloignement et l’isolement des populations réfugiées. Cet appui logistique de la France permettra au HCR de remplir sa mission.

JPEG - 149.7 ko
Aide de la France au HCR

Dernière modification : 21/04/2010

Haut de page