Remise d’une pelle hydraulique et de matériel de formation par la Mission de Coopération et de Défense de la France à l’École Génie Travaux (EGT)

Vendredi 5 février, la Mission de Coopération et de Défense de la France a remis du matériel de formation d’une valeur totale de 96,5 millions de FCFA à l’École Génie Travaux (EGT) de Makabandilou. Composé d’une pelle hydraulique (90 Ms FCFA) et de divers matériel pour équiper la filière « eau » de l’EGT (6,5 Ms FCFA), ces dons viennent, d’une part, compléter les équipements dont dispose déjà l’Ecole et, d’autre part, renforcer ses capacités à former de nouveaux élèves au génie civil.

JPEG

Ouverte en 2009, l’EGT est l’une des quatorze Ecoles nationales à Vocation régionale (ENVR) du continent africain, fruit de la coopération de défense franco-congolaise. Ce statut lui offre un rayonnement international important qui se matérialise notamment par l’accueil de nombreux stagiaires officiers et sous-officiers en provenance de toute l’Afrique. Dix-neuf nationalités sont aujourd’hui représentées. La formation de ces stagiaires est l’opportunité de tisser des liens, et de promouvoir l’interopérabilité des forces armées du continent.

Projet phare de la coopération franco-congolaise, l’EGT fonctionne grâce à des financements à la fois congolais et français. La France assure par exemple l’alimentation des quelques 200 stagiaires, ainsi que la fourniture des produits d’hygiène, des équipements de protection individuelle et des fournitures scolaires. Elle finance également, en partie, les supports pédagogiques. Ainsi, en fonction des besoins de l’Ecole, des matériels sont ponctuellement achetés par la Mission de Coopération et de Défense française et remis à l’EGT.

Lors de la cérémonie de remise de matériel de ce vendredi, l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France au Congo, le Colonel Rémy CAZENAVE-LAVIE, a remis symboliquement les clés de la pelle hydraulique au Directeur général de l’EGT, le Colonel Immath MOUYOKI.

Ce don, qui complète celui d’un tractopelle en juin 2020, illustre une fois de plus toute la profondeur de la coopération de défense entre le Congo et la France./.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 08/02/2021

Haut de page