Remise des certificats de formation à l’ENA


Le 15 janvier, l’Ambassadeur de France au Congo, M. Jean-Pierre Vidon, et le Président de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA de France (A.A.E.C.E.N.A.F), M. Matt Seinzor, ont remis les certificats d’accomplissement de la formation au concours de l’ENA, dont les épreuves débutent ce lundi 18 janvier, à 13 élèves, en présence de M. Hervé Mounkala-Mahicka, chargé de la communication et des relations publiques de l’A.A.E.C.E.N.A.F et de Mme Nathalie Blanche Kaky, trésorière de l’A.A.E.C.E.N.A.F, tous deux membres du jury.

La jeune association A.E.C.E.N.A.F, née en mai 2015, fait déjà preuve d’un fort esprit d’initiative par l’organisation de cette formation : une première mondiale pour le réseau d’anciens élèves de l’ENA.
Cette session de formation, qui s’est déroulée sur les trois derniers mois, a reçu l’appui de l’ambassade de France par le biais de son service de Coopération et d’Action Culturelle. Les candidats retenus pour la formation, issus de différents ministères, ont été formés sur cinq secteurs au cœur des enseignements de l’Ecole Nationale d’Administration : les institutions françaises et européennes, la fonction publique territoriale, l’économie et les finances publiques, les relations internationales et la culture générale.

Lors de son discours, l’ambassadeur de France a souligné l’importance de cette démarche de passage de relais, d’échange et d’ouverture, fidèle à l’esprit dans lequel l’ENA a été créé en 1945 par le Général de Gaulle. Il a souhaité à ces anciens élèves de s’insérer harmonieusement dans la haute administration congolaise afin que leurs compétences soient mises à profit dans l’intérêt du pays.

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page