Remise des prix au lycée français Saint-Exupéry

La cérémonie de remise des prix du lycée français Saint-Exupéry s’est tenue ce samedi 17 juin 2017, en présence de l’Ambassadeur de France M. Bertrand Cochery, du vice-président du comité de gestion M. Picherot, du proviseur M. Bernard Petit, de la directrice du primaire Mme Agnès Deslandes et du commandant de l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville, le colonel Ekia Beka.

« L’excellence et le mérite sont deux valeurs portées par l’école », a souligné le proviseur du lycée français dans son discours. L’Ambassadeur a insisté pour sa part sur « l’école, pilier de la République » et sur l’atout que représente ce lycée du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) en termes de qualité de formation, pour ce pays engagé dans la diversification de son économie. Plusieurs récompenses ont été décernées au cours de la matinée : un prix d’excellence récompensant le meilleur élève de chaque classe et un prix du mérite soulignant l’élève ayant accompli le plus d’efforts.

Par ailleurs, la cérémonie a été l’occasion de féliciter quelques élèves qui se sont démarqués dans l’année. Anaïs Rakatoarinia, en CE2, a obtenu un excellent classement au concours international de mathématiques Kangourou (67ème sur plus de 26 000 participants). Laura, Rosine et Amanda, toutes les trois en classe de 3ème, ont remporté le 2ème prix du concours international Jeunes reporters pour l’Environnement dans la catégorie vidéo 15-18 ans, ex aequo avec les Etats-Unis. C’est la première fois qu’une équipe subsaharienne remporte un prix à ce niveau du concours.

Lien vers le reportage : Entretien des terrains de foot : quelles solutions écologiques ?

Enfin, cette cérémonie a également marqué le départ du proviseur M. Bernard Petit. L’Ambassadeur, ainsi que la directrice du primaire et le vice-président du comité de gestion, ont tous tenu à le remercier pour son investissement professionnel à la tête de l’établissement.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page