Rencontre littéraire : « Le Mali au-delà du Jihad » à l’IFC

Mercredi 8 novembre, entre 15h et 17h30, l’Institut Français du Congo (IFC) a accueilli François-Xavier Freland pour la présentation de son livre « Le Mali au-delà du Jihad », paru le mois dernier.

Journaliste indépendant, auteur et réalisateur, ancien correspondant de France 24 et de Radio France au Mali, François-Xavier Freland a réalisé près d’une centaine de reportages, dont plusieurs sur le terrorisme et la réalité touarègue au cœur du Sahara.

Au-delà de l’actualité du terrorisme, l’auteur, qui a vécu de nombreuses années au Mali, porte un regard profond et plus humain sur cette nation dont l’identité ne se résume pas à la seule question du fanatisme religieux. A l’IFC, il a partagé avec l’assistance son récit personnel, émaillé d’anecdotes, de choses vues, et ses réflexions sur la crise institutionnelle, politique et sécuritaire que traverse le pays depuis plusieurs années.

François-Xavier Freland est également l’auteur de « Générations Beurs » (Autrement, 2003), « L’Africaine blanche » (Autrement, 2004), « Saisir l’immatériel » (éditions Unesco, 2009) et de « Qui veut la peau d’Hugo Chavez ? » (Cherche Midi, 2012).

Dernière modification : 10/11/2017

Haut de page