Rétrospective de l’escale du bâtiment de la Marine nationale française le Dixmude à Pointe-Noire

Du 22 au 24 novembre 2020, le Dixmude, Porte-hélicoptère Amphibie de la Marine nationale française a effectué une escale à Pointe-Noire, en République du Congo.

JPEG

Organisée en étroite collaboration avec les autorités congolaises, cette escale s’est effectuée dans le cadre de la mission internationale « Corymbe », pour laquelle la France déploie depuis 1990 des bâtiments de sa Marine dans le golfe de Guinée.

L’objectif de cette mission internationale est de contribuer à la diminution de l’insécurité et de lutter contre les actes de piraterie qui sévissent dans cette aire maritime, tout en menant des actions de coopération avec les pays riverains du golfe de Guinée.

L’Ambassadeur de France, S.E. François BARATEAU, s’est rendu à bord du Dixmude depuis une pilotine, afin d’accueillir au nom de la France et d’accompagner jusqu’à quai le bâtiment de la Marine française. L’occasion lui a été donné de rencontrer le Commandant, le Capitaine de Vaisseau Nicolas ROSSIGNOL.

A son arrivée dans le port de Pointe-Noire, une cérémonie officielle a été organisée en présence des autorités congolaises.

JPEG

Le lendemain, le Commandant du Dixmude a convié l’Ambassadeur de France, le Chef d’Etat-Major de la Marine congolaise, le représentant du Préfet et l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France à un déjeuner officiel, dans le strict respect des gestes barrières.

Le Dixmude a profité de l’occasion offerte par cette escale, pour mener des opérations conjointes de coopération navale avec la Marine congolaise. L’objectif de cette initiative a été de renforcer les capacités d’interopérabilité et d’approfondir la coopération militaire entre les deux marines, notamment dans le domaine de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales (AEMEC).

Enfin, l’escale du Dixmude, fleuron de la Marine nationale française, a témoigné des relations de qualité qu’entretiennent la France et la République du Congo en matière de coopération militaire.

JPEG

Dernière modification : 02/12/2020

Haut de page