Réunion des étudiants congolais en partance pour la France


Quelques 120 étudiants congolais étaient présents pour la réunion annuelle d’informations sur la mobilité étudiante en France qui s’est tenue à l’Institut Français du Congo le jeudi 21 juillet 2016.

Outre des informations sur les premiers pas en France, sur le logement et sur les études, la réunion a aussi été l’occasion d’écouter des témoignages d’anciens étudiants congolais. Le conseiller de coopération et d’action culturelle a rappelé dans son discours que la France accueillait chaque année plus de 300 000 étudiants étrangers dans ses universités, ce qui la situe en troisième position mondiale des pays accueillant des étudiants étrangers. Il a souligné parallèlement la croissance d’activité de l’espace Campus France chargé, opérateur chargé de la mobilité des étudiants, avec en 2015 plus de 11 000 visites du site et 850 étudiants congolais ayant finalisé leur dossier.
Enfin, il a félicité les étudiants en partance en relevant que ces études en France constituent une chance personnelle pour se construire un avenir professionnel d’une part et d’autre part une opportunité unique pour participer au développement du Congo. Il a enfin invité les étudiants congolais de retour de France de s’inscrire au Club France-Congo qui rassemble les anciens étudiants congolais en France et sur la plateforme ALUMNI qui sera bientôt mise en service.
Le verre de l’amitié a conclu cette réunion très appréciée des étudiants congolais.

Dernière modification : 25/07/2016

Haut de page