Réunion des ministres des Finances de la zone franc à Brazzaville

M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ainsi que les ministres des Finances, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales et de la Zone franc se sont réunis le vendredi 13 avril à Brazzaville, au Centre de conférence de Kintélé, sous la présidence de M. Calixte Nganongo, ministre des Finances et du Budget de la République du Congo. M. Bruno Le Maire était accompagné du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Cette réunion a été l’occasion de prolonger les discussions des ministres sur les réformes économiques à mettre en œuvre et le maintien des efforts de consolidation budgétaire pour garantir un développement soutenable des pays. Elle a également permis de discuter de la mobilisation des recettes fiscales, en promouvant la coopération fiscale internationale contre les flux financiers illicites. Enfin, les mesures de coordination pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ont été abordées, une thématique particulièrement cruciale pour la France dans le cadre de la prochaine conférence dédiée à la lutte contre le financement du terrorisme qui aura lieu le 26 avril prochain à Paris. Les ministres des Finances ont ainsi décidé de soutenir la déclaration de Yaoundé du 15 novembre 2017. Cette déclaration encourage les pays africains, avec le soutien du Secrétariat du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, à explorer une collaboration destinée à conforter les efforts des pays africains dans la lutte contre les flux financiers illicites pour améliorer la mobilisation des recettes intérieures.

Aide de la France de 135 millions d’euros sous réserve d’un accord avec le FMI

Lors de la conférence de presse organisée l’après-midi, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a annoncé que la France était prête à aider la République du Congo à hauteur de 135 millions d’euros si le pays conclut un programme de soutien avec le Fonds monétaire international (FMI). Cette aide s’inscrit dans cadre du milliard d’euros d’aide que la France a prévu pour les pays d’Afrique centrale de la zone franc CFA.

La réunion des ministres des Finances de la zone franc est l’instance principale de dialogue réunissant toutes les parties prenantes des quinze pays de la zone franc, soit les ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le ministre comorien, les gouverneurs des trois banques centrales, les présidents des banques de développement régionales et des commissions.
PDF - 136.3 ko
Communiqué de presse final de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc
(PDF - 136.3 ko)

Dernière modification : 17/04/2018

Haut de page