Samedi 1er avril 2017 : clôture du FILAF à l’IFC

Dernière journée ce samedi 1er avril du Festival international du livre et des arts francophones avec deux projections cinématographiques de l’Ambassade du Canada, partenaire de cette manifestation. Le public venu nombreux a également pu deviser avec la voix de la sorcière Karaba, la comédienne Awa Sène Sarr, introduite par un vibrant hommage d’une autre artiste, franco-guinéenne, Mme Raliatou Tamsir Niane.

La remise du prix du Grand concours d’écriture des lycéens du FILAF 2017 a vu la participation des lycées Savorgnan de Brazza, Nganga Lingolo, la Révolution et de l’établissement militaire du Général Leclerc. Les membres du jury étaient les écrivains invités du FILAF : Mme Hemley Boum, Mme Lamia Berrada-Berca, M. Makenzy Orcel et M. Tidiane N’Diaye. Le corps diplomatique a pu ainsi remettre le Premier prix catégorie Roma, à Constance Mantovani (lycée Saint-Exupéry), catégorie Idée à Nabou Diagne (lycée Saint-Exupéry), catégorie Poésie à Ernavel Mobabakila (lycée De Nganga Lingolo et catégorie Patrimoine à Ornel Junior Toumba de l’Ecole militaire Général lerclerc.

La dernière table ronde du FILAF, dont le thème portait sur « les nouvelles frontières littéraires et esthétiques », a réuni, Awa Sène Sarr, Lamia Berrada-Berca, Tidinae N’Diaye, Makenzy Orcel et Khady Fall Diagne comme modératrice. L’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery, a remercié tous les élèves ayant participé au concours, tous les invités du FILAF et a donné, en mot de clôture, rendez-vous en 2018 pour la seconde édition du festival.

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page