Signature de deux nouvelles conventions de coopération de défense

La France et le Congo signent deux nouvelles conventions de coopération de défense

Charles Zacharie Bowao ministre à la Présidence chargé de la défense nationale de la République du Congo, et l’Ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, ont signé les deux textes, le vendredi 10 décembre.

La première convention a trait à l’école nationale à vocation régionale « génie-travaux » située à Makabandilou dans l’emprise de l’académie militaire Marien Ngouabi, au nord de Brazzaville. Alors que l’ancienne convention décrivait la montée en puissance de l’école, celle-ci a pour objet d’expliciter son fonctionnement. La convention chiffre le coût moyen de la formation de chaque stagiaire, dont une partie substantielle sera prise en charge par la France. Cette école a été inaugurée le 20 septembre dernier et accueille en son sein des stagiaires de 16 pays africains. La France a investi 576.000 euros pour la réalisation de l’école, et appuie financièrement la formation des stagiaires, à parité avec le Congo.

La seconde convention concerne la coopération en matière de service de santé militaire. La France contribue à la préservation des capacités médicales militaires en fournissant du matériel médical (défibrillateur, bouteilles d’oxygène, médicaments…). Le texte définit également l’action de conseil de haut niveau d’un coopérant français auprès de la direction du service de santé des forces armées, et de la gendarmerie congolaise, dans le domaine de la fourniture d’équipements médicaux.

2010 12 10 signature conventions ENVR - SANTE 005 - JPEG

Dernière modification : 14/01/2011

Haut de page