Tournée de l’Ambassadeur à Pointe-Noire, Nkayi et Dolisie – rencontre avec les opérateurs économiques
Après avoir participé aux cérémonies marquant la fin de l’exercice « Loango 2014 » de la CEEAC, M. Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France au Congo, a effectué trois jours de visite à Pointe- Noire, Dolisie et Nkayi.
Il était accompagné de M. Jean-Luc Delvert, Consul général de France à Pointe-Noire, de M. Michel Dhé, conseiller économique de l’Ambassade, et de Mme Charlotte Pfinder, attaché humanitaire de l’Ambassade. M. Franck Patillot, directeur délégué de l’IFC Pointe-Noire l’a également rejoint à Dolisie.
A chaque étape de son déplacement, l’Ambassadeur a rencontré des opérateurs économiques locaux, à management ou capitaux français.
Après s’être entretenu avec des hommes d’affaires français, dont des membres de l’organisation patronale Unicongo, l’Ambassadeur a visité l’usine ponténégrine des Brasseries du Congo (BRASCO), joint-venture CFAO-Heineken. Première usine de ce type installée dans le pays au début des années 50, l’entreprise brasse aujourd’hui 3 millions d’hectolitres par an, déclinés en plusieurs marques et a récemment effectué d’importants investissements, notamment s’agissant des chaînes d’embouteillage.
L’Ambassadeur a ensuite été accueilli à Moutela, près de Nkayi, ville située dans la Bouenza, pratiquement à mi-chemin entre Brazzaville et Pointe-Noire, par la Société Agricole de Raffinage Industriel du Sucre du Congo (SARIS), filiale du groupe SOMDIAA.
SARIS détient le monopole de l’exploitation, de la production et de l’importation de sucre au Congo. Principal employeur de la région (3.500 personnes), la plantation de canne à sucre, qui existe depuis le milieu des années 60, s’étend sur une concession de 20.000 ha, dont 12.000 sont plantés et produisent plus de 60.000 tonnes de sucre par an, quantité correspondant aux besoins du marché intérieur.
SARIS développe depuis quelques années un programme de sélection de variétés de cannes à sucre, en partenariat avec le Centre français de coopération international en recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) et la station d’hybridation de La Réunion.
L’Ambassadeur a également visité la Fondation SARIS, présidée par des salariés de l’entreprise, qui agit dans le domaine du développement agricole et social au profit des habitants de la région.
A Dolisie, troisième ville du pays, située dans le Département du Niari sur l’axe Brazzaville – Pointe- Noire et au carrefour des voies d’accès à l’Angola (via le Cabinda), à la RDC et au Gabon, l’Ambassadeur a participé à une table-ronde organisée avec le Maire de Dolisie par le service économique et ce consulat général.
Des représentants du secteur des transports - Getma, filiale de Necotrans ; Chemin de Fer du Congo-Océan (CFCO) ; Conseil des Chargeurs - et de l’agro-alimentaire – BRASCO – ont échangé sur les perspectives prometteuses de développement économique de Dolisie. Le projet de ‘’port sec’’, porté par le Conseil congolais des chargeurs, et soutenu par la BAD, dont Necotrans est partenaire, a largement été évoqué.