Tournée de l’Ambassadeur à Pointe-Noire, Nkayi et Dolisie (29-31 oct. 2014) – retour le partenariat culturel IFC Pointe-Noire et Dolisie

Après avoir participé aux cérémonies marquant la fin de l’exercice « Loango 2014 » de la CEEAC, M. Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France au Congo, a effectué trois jours de visite à Pointe- Noire, Dolisie et Nkayi.

A l’occasion de son déplacement à Dolisie, l’Ambassadeur a évoqué le partenariat culturel entre l’Institut Français du Congo à Pointe-Noire et la ville de Dolisie, fortement valorisé depuis mars 2013. Ce partenariat se traduit par un appui de l’IFC Pointe-Noire à la médiathèque de Dolisie, qui a permis à celle-ci l’acquisition de plusieurs centaines d’ouvrages, ainsi que par la promotion d’artistes français à Dolisie et d’artistes de cette ville à Pointe-Noire.

La construction d’un ‘’cercle culturel’’ ambitieux à Dolisie (médiathèque, salles de spectacle et de conférence), dont l’Ambassadeur a visité le chantier, offrira à court terme de nouvelles perspectives.

Le don d’un piano droit par la Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, obtenu par le Directeur délégué de l’IFC Pointe-Noire, a par ailleurs été formalisé par l’Ambassadeur lors d’une cérémonie officielle, suivie par un concert du quatuor de violoncellistes françaises Arc en Cello en tournée au Congo et en RDC.

Les Autorités municipales de Dolisie ont exprimé, à plusieurs reprises, leur satisfaction s’agissant de l’engagement de la France pour le développement de la troisième ville du pays. Elles en ont témoigné de manière symbolique, en octroyant à l’Ambassadeur et au Directeur délégué de l’IFC-Pointe Noire, la citoyenneté d’honneur de la ville.

Dernière modification : 30/01/2015

Haut de page