Vernissage RIAC

Dans la soirée du vendredi 7 septembre 2018, l’Institut Français du Congo à Brazzaville a accueilli un vernissage proposé par Les Ateliers SAHM, en prélude à la RIAC.

Depuis 2012, les Ateliers SAHM organisent chaque année la RIAC, Rencontre Internationale de l’Art Contemporain. Pour cette 7e édition, 72 artistes et critiques d’art sont venus de tout le Congo, et aussi de onze pays (RDC, Sénégal, Mali, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Mozambique, Tunisie, Italie, France et Egypte) L’Institut Français, fidèle partenaire de l’évènement, a mis à disposition son hall pour une exposition du 7 au 20 septembre 2018.

Le vernissage s’est ouvert avec un discours de Gilles Roussey, chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France au Congo, qui a annoncé la décoration de Bill Kouélany, fondatrice et directrice des Ateliers SAHM, élevée au grade d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Alexandre Becher, Directeur général de l’Hôtel PEFACO, parrain des Ateliers Sahm, et Aimé Makiza, chargé des relations publiques des Ateliers SAHM, ont ensuite dit un mot de circonstance avant de laisser place aux performances du groupe de danse Armée Street, de Sam BB et Joël, de Pierre Man’s et d’Alégra. Près de 100 personnes ont suivi ensuite une visite guidée, entre tableaux et photos, avec les présentations des œuvres par chacun des artistes.

L’Ambassade de France au Congo et l’IFC soutiennent activement et sur la longueur les Ateliers Sahm, acteur culturel majeur au Congo. 2018 a vu l’arrivée de deux nouveaux partenaires : les Instituts français de Kinshasa et de Lubumbashi qui ont participé au financement des voyages des artistes de RDC.

Axée sur le thème du corps, la RIAC, ouverte depuis le 3 septembre, se poursuit aux Ateliers SAHM avec des workshops de critique d’art, de peinture, de photo/ vidéo et de performance. Elle prendra fin le 23 septembre, avec une seconde exposition aux Ateliers SAHM liée au thème du « Corps », rassemblant les travaux de tous les artistes et critique d’art ayant participé.

Dernière modification : 26/09/2018

Haut de page