Visa pour adoption d’enfant mineur

La procédure concerne les familles de nationalité française résidant en France qui souhaitent adopter un enfant mineur (moins de 18 ans) résidant au Congo et demander un visa long séjour adoption (VLSA) pour que l’enfant adopté puisse s’établir en France.

Ce visa de long séjour peut être sollicité :
- pour l’enfant étranger dont la filiation avec un ressortissant français est légalement établie ;
- pour l’enfant étranger adopté par un ressortissant français (sous réserve de la présentation au dossier de la preuve de la vérification par le ministère public français de la régularité de la décision d’adoption lorsque l’adoption a été prononcée à l’étranger).
Aucun visa d’adoption ne peut être délivré sans l’accord préalable du Service de l’adoption internationale.

L’enfant étranger du conjoint étranger d’un ressortissant français ne peut solliciter ce type de visa. Une demande de regroupement familial devra être sollicitée en France auprès de l’OFII. Il ne peut être délivré de visa le jour même du dépôt de la demande.

Service de l’adoption internationale
57 Bd des Invalides
75700 PARIS 07 SP
www.adoption.gouv.fr

Le dossier de demande de visa de long séjour doit être déposé à l’ambassade de France sur rendez-vous par le demandeur de visa. Il ne sera pas donné suite au dossier de demande de visa dont les pièces auront été transmises par courrier électronique ou postal.

Formulaire :

PDF - 47.8 ko
Formulaire de demande de visa long séjour
(PDF - 47.8 ko)

Dernière modification : 31/03/2015

Haut de page