Visite à Brazzaville de la Secrétaire d’Etat Chrysoula ZACHAROPOULOU
La visite de travail de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait pour objet de consolider l’amitié et le partenariat ancien, dense et multiforme, entre la France et le Congo, notamment en matière de préservation et de valorisation des exceptionnelles forêts et tourbières du Bassin du Congo, mais aussi en termes de partenariat culturel, de soutien marqué aux politiques sociales au profit des populations les plus vulnérables, d’aménagement et d’assainissement urbain et de formation qualifiante et d’insertion professionnelle des Jeunes.
L’ensemble de ces sujets d’importance a été abordé à l’occasion des entretiens de la Secrétaire d’État avec les autorités congolaises, dont le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui l’a reçue en audience le lundi 19 décembre, de ses rencontres avec des représentants de la société civile, de la signature de conventions de financement de la politique environnementale du Congo, ainsi qu’au travers de visites de terrain de projets soutenus par l’Agence française de Développement (AFD).
Signature de conventions pour l’utilisation durable des terres (PUDT)
La Secrétaire d’État Chrysoula ZACHAROPOULOU, la Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale Ingrid Olga EBOUKA BABACKAS et le Directeur de l’AFD au Congo, Maurizio CASCIOLI, ont procédé, le lundi 19 décembre 2022, à la signature de deux conventions de financement relatives au Programme d’Utilisation durable des Terres (PUDT).
D’un montant de 24,5 millions d’euros (+ de 16 milliards de Fcfa), ce programme vise à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour structurer son approche nationale d’aménagement du territoire. Lors de la cérémonie de signature, la Secrétaire d’État a rappelé que cet ambitieux programme vient réaffirmer les engagements formalisés dans la Lettre d’Intention de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) signée le 3 septembre 2019 par le Président de la République du Congo, Denis SASSOU N’GUESSO, et le Président de la République française, Emmanuel MACRON. Le PUDT vise à répondre à 22 des 52 jalons fixés par cette Lettre d’Intention pour mettre en œuvre la trajectoire nationale de développement bas-carbone et responsable de la République du Congo, inscrite dans les objectifs de son Plan national de Développement / PND 2022–2026.
Visites de projets de développement
Centre d’Éducation, de Formation et d’Apprentissage (CEFA)
Le séjour de la Secrétaire d’État au développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU, a par ailleurs été ponctué de riches séquences de visites sur le terrain, destinées à évaluer les impacts concrets, au bénéfice direct des populations, des projets menés par l’Agence française de développement (AFD) au Congo.
S’agissant du domaine essentiel de la formation qualifiante et de l’employabilité des Jeunes, la Secrétaire d’État a d’abord visité le Centre d’Éducation, de Formation et d’Apprentissage (CEFA) des Métiers du Bâtiment, du Froid et de la Climatisation, à Brazzaville. Le soutien à la formation et à l’emploi des Jeunes est en effet au centre du partenariat entre la France et le Congo : c’est pourquoi l’AFD accompagne la rénovation des CEFA, la modernisation de l’enseignement supérieur et l’intermédiation entre employeurs et demandeurs d’emploi. Depuis 2013, c’est près de 30 millions d’euros qui ont été ainsi investis sur ces sujets d’importance.
Sur place, elle a pu échanger avec les formateurs et les apprentis en formation initiale, de plus en plus nombreux chaque année. Le Centre en accueille actuellement 362, répartis dans les 7 filières de formations des métiers du bâtiment, du froid et de la climatisation.
Sa visite a enfin été l’occasion d’annoncer le lancement du projet « MOSALA » (« Emploi » en lingala), visant à lutter contre le chômage des jeunes, d’un montant de 10,5 millions d’euros (près de 6,9 milliards Fcfa).
Infrastructures de la Corniche de Brazzaville et du Canal de Makélékélé
La Secrétaire d’État a poursuivi par la visite des projets de la route de la Corniche et des aménagements urbains des quartiers de Bacongo et Makélékélé. La création de la Corniche était prévue de longue date à Brazzaville, dans le but de faciliter les conditions de circulation, de désenclaver les quartiers de Bacongo et de Makélékélé et de les rénover. Un premier tronçon de 2,5 km, comprenant un important viaduc, a été construit sur financement de l’État congolais (Mami Wata-Case de Gaulle) ; le second tronçon de 4,6 km a été financé en don (CD2) par l’AFD (Case de Gaulle - rond-point Fulbert YOULOU).
Au rond-point de Mpissa/Kintengué, la Secrétaire d’Etat a clôturé une opération de plantation d’arbustes, pilotée par le Forum des jeunes Entreprises congolaises (FJEC) et destinée à renforcer les talus de l’ouvrage et à améliorer l’environnement, en procédant, en compagnie du Maire de Brazzaville et de la Maire de Bacongo, à la mise en terre de quelques plants.
Avec un financement total de 80 millions d’euros (près de 52,5 milliards Fcfa), ce projet a fortement contribué à améliorer le quotidien des populations, en termes de voirie, de drainage, de distribution d’eau et d’électricité, d’éclairage public, et en dotant les quartiers d’un système de collecte et de traitement des ordures ménagères.
La délégation s’est ensuite rendue au Canal de Makélékélé, autre réalisation de l’AFD, en présence du Maire de l’arrondissement de Makélékélé, qui a présenté les bienfaits de l’ouvrage pour les populations, là aussi en termes d’assainissement, de circulation, de rénovation des quartiers et de gestion des déchets. Au cours de visite, la Secrétaire d’État a pu aller à la rencontre des habitants du quartier, en particulier les Jeunes.
Lancement du « Cercle d’Échanges et de Réflexion » et cocktail avec les représentants de la communauté française de Brazzaville
La Secrétaire d’État française au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU, a enfin eu l’occasion de rencontrer les représentants de la communauté française de Brazzaville, ainsi que leurs partenaires congolais.
Auparavant, la Secrétaire d’État a animé une réunion avec quelques personnalités influentes de la Société civile congolaise, invitées à faire partie du « Cercle d’Échanges et de Réflexion » nouvellement créé pour apporter à l’Ambassade de France un regard complémentaire sur son action au Congo, en vue de l’enrichir et de raffermir davantage encore les liens humains de grande qualité existant entre les deux pays./.