Visite à Brazzaville du commandant des forces françaises au Gabon

Le général de brigade Francisco Soriano, nouveau commandant des forces françaises stationnées au Gabon (FFG), a effectué, du jeudi 19 au vendredi 20 septembre, une visite de présentation à Brazzaville.

Il a, à cette occasion, rencontré le général Okoi, chef d’état-major des Forces armées congolaises (FAC) et, accompagné de M. Jean-François Valette, ambassadeur de France au Congo et du colonel Bruno Malet, attaché de défense, il s’est longuement entretenu avec le général Mondjo, ministre congolais de la Défense. Ensemble, ils ont salué la détermination des deux pays à trouver une solution dans la crise centrafricaine et ils ont évoqué le dynamisme de la coopération militaire franco-congolaise.

Pour ce qui concerne les forces françaises au Gabon (FFG), la coopération s’articule, cette année, en deux volets.

Le premier, exceptionnel, comprend une assistance des FFG auprès des autorités congolaises dans le cadre de l’organisation de l’exercice bisannuel majeur de la CEEAC, qui se déroulera au Congo en juin 2014.

Le second volet, plus habituel, inclut des cycles de formations dispensés par les troupes françaises basées à Libreville au profit des armées de la sous-région.
Ainsi, dès vendredi soir, dix-sept militaires congolais sont partis au Gabon en compagnie du général Soriano pour une formation de quinze jours auprès du Détachement d’instruction technique (DIT). Rejoint par quatre autres stagiaires, ils y suivront des formations d’informatique, d’électromécanique, de comptabilité ou de maintenance.

Sur place, à Libreville, dix militaires congolais suivent déjà, parfois depuis plusieurs mois, des formations dans les transmissions, dans l’armement petit calibre ou dans les auto-engins blindés. Chaque année, près de quatre-vingt militaires congolais sont ainsi dépêchés au Gabon pour suivre, auprès des troupes françaises, une formation technique ou une formation opérationnelle dans le centre d’aguerrissement des FFG.

Dernière modification : 15/10/2013

Haut de page