Visite d’Anne Hidalgo à Brazzaville

A l’occasion de la 85ème session du Bureau de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo s’est rendue à Brazzaville ce samedi 25 mars.

La 85ème session du Bureau de l’AIMF a été marquée par les allocutions du Maire de Brazzaville Mr Hugues Ngouélondélé, de la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo, du Président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale Mr Pierre Moussa, ainsi que du Premier ministre Mr Pierre Mouamba. Tous s’accordent sur l’importance qu’il s’agit désormais de donner à la décentralisation et aux autorités locales afin d’apporter des solutions au plus près du terrain. Aussi, Mme Anne Hidalgo a souhaité mettre en valeur le rôle des femmes, et notamment leur capacité à prendre des responsabilités publiques dans les collectivités.

La journée s’est poursuivie avec la visite du jardin de l’ONG GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques) en compagnie de l’Ambassadeur de France Mr. Bertrand Cochery. En collaboration avec l’AFD (Agence Française de Développement), ce jardin d’essai pose les bases d’une réelle coopération entre les deux villes de Paris et de Brazzaville dans le domaine de la promotion de la ville durable, et plus spécifiquement de la gestion des déchets ménagers.
Liées par l’histoire et leur appartenance commune à l’AIMF, les capitales française et congolaise avaient déjà pu renforcer leur relation en signant un Pacte d’amitié et de coopération en septembre 2015.

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page