Visite d’un projet de près de 3 450 000 € pour l’accès à l’eau potable dans le plateau batéké

Le 30 novembre 2014, l’Ambassadeur de France à Brazzaville a effectué, avec les Présidents des Croix-Rouge française et congolaise, les représentants de la Délégation de la Commission européenne et de l’AFD, une visite du « Projet d’Appui à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’Assainissement de base ainsi que des pratiques d’Hygiène pour les populations du plateau Batéké ».
Ce projet, d’un montant de 3 441 095 € est financé par la Commission de l’Union Européenne (CUE), par l’Agence française de développement (AFD) et par la Fondation Cognac. Au total, en prenant en compte la contribution française aux fonds de l’UE et la part de l’AFD, la France participe à hauteur de 792 492 euros, soit 520 millions de FCFA à ce projet. Ce projet, mis en œuvre par dans un partenariat Croix-Rouge congolaise et française, a pour objectifs généraux d’améliorer l’état de santé des populations rurales et périurbaines des districts d’Ignié et de Ngabé en diminuant les maladies hydriques et de contribuer à la lutte contre la pauvreté des populations.

Les activités prévues sont de mettre en place des forages de grande profondeur en vue de construire des réseaux locaux d’accès à l’eau potable, de financer la construction de 200 impluviums individuels pour recevoir et stocker proprement les eaux pluviales, de contribuer à l’installation de 1600 latrines améliorées, de réhabiliter les infrastructures de 6 centres de santé et enfin, de former et sensibiliser les 35 492 habitants des districts d’Ignié et de Ngabé à l’hygiène et à la propreté de l’eau.

Lors de ce déplacement, l’ambassadeur a pu visiter le chantier du forage d’Ignié. L’ensemble de la délégation a été accueillie par le sous-préfet de Ngabe qui a exprimé son souhait de voir se finaliser rapidement ces travaux prioritaires pour les districts, dont les populations ont un faible accès à l’eau potable. Autre point fort de la journée, le Conseil des Anciens du village d’Ignié a reçu chaleureusement les délégations, faisant de ce déplacement un moment de partage et d’échange très apprécié.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page