Visite de terrain de l’Ambassadeur au Centre de Santé Intégré de Saint-Kisito de l’Ordre de Malte

A l’occasion de l’achèvement d’un projet de prévention et de lutte contre la pandémie de covid-19 financé par un don de 2,8 millions de FCFA de l’Ambassade de France, S.E. François BARATEAU, Ambassadeur de France au Congo s’est déplacé ce mercredi 31 mars, au Centre de Santé Intégré (CSI) de Saint-Kisito de l’Ordre de Malte, situé dans le quartier de Makélékélé, à Brazzaville.

Pendant six mois, ce projet a permis de conduire des campagnes de sensibilisation communautaire auprès de 13.000 habitants du quartier de Makélékélé sur les enjeux des gestes barrières et les modes de contamination, ainsi que de renforcer les capacités de riposte du Centre de Santé de Saint-Kisito contre la pandémie de Covid-19.

Cet appui de l’Ambassade de France a aussi permis la rénovation de la bâche à eau du Centre, qui garantit le respect des mesures d’hygiène. Il a enfin permis l’achat de matériel médical de lutte contre les épidémies et d’équipements de protection individuel, indispensables aux personnels de santé qui sont les premiers remparts contre la pandémie.

A l’occasion de cette visite de terrain, l’Ambassadeur de France a procédé avec les équipes du CSI de Saint-Kisito, à une opération de porte à porte dans le quartier Makélékélé afin de rencontrer et d’échanger avec les populations bénéficiaires de ce projet de santé publique.

Ce moment d’échanges s’est ensuite achevé avec une cérémonie officielle en présence du Directeur du Centre de Santé de Saint-Kisito, M. Etienne PEDEAU, du Maire de Makélékélé, M. BASSOUKISSA, du Directeur de cabinet adjoint de la Ministre de la Santé, M. CODY ainsi que du chef de quartier, M. MASSAMBA.

Comme l’a rappelé l’Ambassadeur de France durant son allocution, «  Parce que la santé mondiale est un bien commun, la France en a fait l’une des priorités de sa politique de développement international. La réponse à la pandémie doit être massive, globale et surtout solidaire . C’est la conviction de la France et de l’Europe. La pandémie de Covid-19 affecte, sans exception, tous les pays et nous rappelle plus que jamais notre devoir de solidarité les uns envers les autres. Face à un tel défi, cette solidarité n’est pas qu’une exigence morale, c’est aussi une question d’efficacité. C’est pourquoi, depuis plus d’un an, la France se tient pleinement aux côtés des décideurs publics comme des acteurs de terrain investis dans la prévention et la riposte à la pandémie, afin de répondre ensemble aux défis de cette crise multidimensionnelle engendrée par la Covid-19  ».

Ainsi, ce soutien apporté depuis six mois au Centre de Santé de Saint-Kisito, s’inscrit pleinement dans l’appui résolu, fidèle et continu sur la durée, de l’Ambassade de France à la lutte contre la Covid-19 en République du Congo.

Ce projet traduit une fois de plus, toute la détermination de la France à œuvrer manière concrète pour améliorer l’accès des populations congolaises aux soins de santé primaires./.

Retrouvez ci-dessous, le discours prononcé à cette occasion par S.E. François BARATEAU, Ambassadeur de France au Congo.

PDF - 580.2 ko
Santé Ordre de Malte Centre Saint Kisito Visite de Terrain Intervention Ambassadeur
(PDF - 580.2 ko)

Dernière modification : 31/03/2021

Haut de page