Visite du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat - 16-19 avril 2019

Une délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat s’est rendue en République du Congo du 16 au 19 avril 2019. La délégation était composée de M. Christophe-André FRASSA, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Président du Groupe d’amitié ; M. Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, Président délégué du Groupe d’amitié pour la République du Congo ; M. Guillaume CLERGET, Administrateur, Secrétaire exécutif du groupe d’amitié.

JPEG

Cette visite, au caractère institutionnel et multi-partisan, s’est inscrite dans le cadre des importants développements qu’ont connus les échanges inter-parlementaires entre la France et la République du Congo dans la période récente, notamment avec les visites effectuées successivement à Paris par M. Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale (novembre 2017) puis par M. Pierre Ngolo, Président du Sénat (septembre 2018). Ces échanges entre les Représentations nationales constituent une composante importante de la relation bilatérale entre nos deux pays.

1. Brazzaville (16-17 avril 2019)

La délégation française a été reçue en audience par M. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, par M. Pierre Ngolo, Président du Sénat de la République du Congo, et par M. Christian Roger Okemba, Maire de Brazzaville.

JPEG

Ils ont déposé, avec S.E.M. l’Ambassadeur de France Bertrand Cochery, une gerbe au pied du buste du Général de Gaulle lors d’une cérémonie au Square de Gaulle, en présence du Chef d’État-Major des Armées de la République du Congo.

JPEG

JPEG

Les Sénateurs ont également visité le Mémorial Savorgnan de Brazza, guidés par Mme Belinda Ayessa, Directrice générale du Mémorial.

JPEG

JPEG

La visite sénatoriale a été l’occasion d’un échange avec les agents de la section consulaire de l’Ambassade de France à Brazzaville.

JPEG

La délégation a visité l’école et le lycée français Saint Exupéry de Brazzaville, suite à une réunion de travail avec le proviseur du Lycée français Saint-Exupéry, la directrice du primaire et la trésorière de l’association de parents d’élèves du lycée.

JPEG

JPEG

Le lancement du réseau France-Alumni Congo a été organisé à l’IFC lors de la visite sénatoriale. Les sénateurs Frassa et Bockel ont à cet effet participé à une table ronde, modérée par S.E.M l’Ambassadeur de France Bertrand Cochery, à l’Institut Français du Congo. Un cocktail à la Case de Gaulle a clôturé cet événement, le soir-même, et a permis aux sénateurs d’échanger avec les membres du Réseau France Alumni Congo.

JPEG

2. Pointe-Noire (18-19 avril 2019)

La délégation a visité le Port autonome de Pointe-Noire le 18 avril et a pu mesurer le caractère stratégique de cette infrastructure pour le développement économique du Congo et de la sous-région.

Les Sénateurs ont rencontré l’association patronale congolaise UNICONGO dans l’après-midi.

En fin d’après-midi, la délégation a assisté avec le Consul Général au lancement de la Canalbox, solution Internet à très haut débit par fibre optique par la société GVA Congo, filiale du Groupe Vivendi Africa, en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Une visite a été organisée, le 19 avril, au terminal pétrolier de DJENO, principale terminal du pays qui regroupe, traite, stock et expédie près de 95 % de la production pétrolière du Congo.

JPEG

Lors de ces journées de visite, les Sénateurs ont également rencontré la Direction et des enseignants du Lycée français Charlemagne.

Dernière modification : 30/04/2019

Haut de page