Visite du Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde à Brazzaville


Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.

Depuis janvier 2003, 87 enfants congolais ont bénéficié d’une prise en charge par MCC. Le Professeur Aurore Cardorelle, pédiatre au CHU, et Sœur Anna, infirmière dans son service, sont deux interlocutrices privilégiées de l’Ambassade de France.

Six ans après une première mission au Congo Brazzaville en juin 2009, une nouvelle équipe s’est déplacée du 3 au 10 octobre dernier, pour revoir les enfants opérés par MCC.
Assurer le suivi des enfants accueillis en France est primordial pour la continuité de notre action. Ainsi, le programme de la mission, orchestrée par le Professeur Cardorelle, consistera essentiellement à consulter au CHU de Brazzaville, du lundi au vendredi.
Au cours de cette semaine, 61 enfants ont été vus en consultation et des échanges avec les parents ont permis de leur donner les meilleurs conseils pour accompagner leurs enfants.

L’Ambassadeur de France a reçu la mission à la Case de Gaulle.

Lors de ce déplacement, l’équipe MCC était composée de quatre personnes : le Dr. Marielle Gouton, cardiopédiatre au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, M. Laurent Coignet, photographe, M. Yannick Leplomb, bénévole ayant en charge le parrainage scolaire de ce pays, Mme Marion Saint Picq, responsable du suivi des enfants opérés.

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page