Le Midem, rendez-vous mondial incontournable de la musique à l’IFC

Le Midem fédère les principaux acteurs de la musique et des industries culturelles et créatives tels que Sony, Universal, les labels indépendants, Youtube ou Google.

Grâce à Marie Audigier, adjointe au directeur de l’Institut Français de Brazzaville, c’était la première fois que le Midem venait au Congo !

Rassemblant plus de 80 pays à Cannes depuis 52 ans, il place au cœur de ses missions l’accompagnement et l’échange entre les professionnels du monde entier via le programme « Emerging Markets » qui vise à accompagner la structuration et la professionnalisation de l’industrie musicale sur le continent africain et à favoriser les échanges internationaux.

L’édition 2018 a consacré un focus au continent africain à travers la mise en place, pour la première fois, du MIDEM AFRICAN FORUM, qui a commencé à Johannesburg le 4 avril, en passant par Lagos le 6 et Abidjan le 9, pour se terminer les 11, 12 et 13 avril à Brazzaville.

Sur invitation uniquement, une journée de rencontres, d’échanges et de travail a eu lieu entre professionnels africains et internationaux de l’industrie musicale. Reed Midem, Believe, La Sacem, Sony Music West Africa, Universal Music Africa, Bomayé et Trace étaient notamment présents.

A travers différents showcases gratuits, trente artistes (dont 300 musiciens et danseurs) du Congo, de la RDC et du Cameroun, ont pu se produire pour la première fois devant ces professionnels de l’industrie musicale et un public de plus de 2 000 personnes, à Brazzaville. Douze ont retenu l’attention des professionnels, preuve du talent des artistes congolais et régionaux.

Outre l’Institut Français et les principaux acteurs de l’industrie musicale, le projet a conjointement été mené par le Ministère de la Culture et des Arts, l’Office National du Tourisme, Les Dépêches de Brazzaville et Clockers Marketizing.

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page