Alain Mpoué : « Je me considère comme un acteur du développement »

Ingénieur, statisticien et économiste de formation, Alain MPOUÉ est chargé de mission Infrastructures et Gouvernance à l’agence AFD du Congo Brazzaville. Une organisation exigeante où il estime pouvoir donner la pleine mesure de ses compétences et étoffer ses capacités professionnelles au profit du développement du pays.

« J’ai vraiment le sentiment d’être, à mon niveau, un véritable acteur du développement », estime Alain Mpoué, agent AFD depuis déjà 8 ans à Brazzaville.
Son parcours professionnel débute à l’Institut national de la statistique en 2006. Un parcours qui déjà l’incite à diversifier ses compétences en travaillant simultanément à la Direction générale du plan et du développement.

Il façonne son expertise sur des sujets de stratégie de développement qui le conduisent progressivement vers des organisations à vocation internationale. En 2008, il intègre le PNUD en tant qu’économiste, puis team leader chargé de la réduction de la pauvreté et du développement local. Avant de migrer vers le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en tant que directeur des études et de la planification.

Promis à un bel avenir, il décide pourtant, en 2015, de rejoindre l’AFD. « C’est une organisation où je pouvais mieux donner la pleine mesure de mes compétences et étoffer mes capacités professionnelles », explique-t-il.

Impliqué dans la mise en place des stratégies sectorielles et le suivi de leurs exécutions, il reconnaît apprécier travailler dans un environnement très exigeant car cela « correspond parfaitement à [son] ADN professionnel ».

L’AFD offre à M. Mpoué l’opportunité d’explorer un aspect opérationnel de son métier qu’il n’avait pas encore expérimenté : l’ingénierie de projet en contexte réel. « Je suis sur le terrain. Je vis la réalité des projets qui sont censés apporter des solutions aux problèmes territoriaux », se réjouit-il.

Les précieux atouts de travailler pour l’AFD dans son propre pays

Pour lui, être un Congolais travaillant pour une institution internationale au Congo présente des avantages singuliers. « Je connais les langues, je connais les acteurs. Je comprends et j’identifie plus rapidement les points d’achoppement et j’arrive souvent à trouver les bonnes pistes pour faire avancer certaines situations  », affirme-t-il. Cette connaissance fine du contexte, du pays et de sa culture est un atout considérable pour la réalisation des projets et interventions de l’AFD.

Un projet emblématique pour M. Mpoué reste celui du drainage pluvial dans une capitale confrontée à la dure réalité de populations vivant dans des zones régulièrement inondées. L’objectif : pouvoir améliorer les conditions sanitaires et de vie de près de 60 000 ménages, soit quelque 300 000 habitants. Un projet plein de sens.

Au final, l’impact de son travail, le volet très opérationnel de son métier, et le fait de voir des politiques concrètes mises en place pour le bien-être des populations, sont pour M. Mpoué « les plus belles récompenses » de son engagement au sein de l’AFD.

Dernière modification : 15/02/2024

Haut de page