Le Service de Coopération et d’Action Culturelle

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est chargé de la conception, de la mise en œuvre et de l’animation des actions de coopération de la France dans les domaines de la culture et du développement.

A ce titre, il gère les moyens de coopération (assistance technique, FSD, bourses, etc.) et travaille en étroite collaboration avec l’Agence française de développement (AFD). Le SCAC est aussi l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds qui interviennent dans le pays en matière de coopération.

L’action du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) au Congo

I- La Coopération au développement

Ces dernières années, la coopération au développement a pris une place croissance dans la politique étrangère française. Encadrée par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, la coopération au développement se consacre à la lutte contre la pauvreté, la promotion des droits humains et la protection des biens publics mondiaux.

Au Congo, le SCAC décline sa politique de coopération à travers les domaines suivants : santé, environnement, gouvernance et enseignement supérieur et recherche.

Pour atteindre ces objectifs, le SCAC travaille en étroite collaboration avec différents partenaires :

- Société civile locale
- Autorités locales
- Institutions et ONG internationales
- Opérateurs de la coopération française (AFD, Expertise France, IRD, France Volontaires, Campus France)

Et dispose de différents outils mis à disposition de ses partenaires : appuis financiers, formations, expertises.

- Appel à projets PISCCA : la France soutient la société civile

Tous les deux ans, le SCAC ouvre un appel à projets en faveur de la société civile congolaise. Celui-ci s’adresse aux associations congolaises, justifiant d’au moins trois années d’existence légale et mettant en œuvre des projets de développement ou de promotion des droits de l’Homme. Les organisations retenues bénéficient d’un soutien financier mais aussi technique à travers des formations et un renforcement des capacités. Ainsi, chaque édition, une quinzaine d’organisations bénéficie d’un accompagnement de l’Ambassade de France.

- FSPI : la France soutient les autorités

L’Ambassade de France est engagée pour le renforcement des institutions congolaises et de leur fonctionnement. Chaque année, elle déploie ainsi un projet conséquent d’accompagnement dans divers secteurs : santé, patrimoine, justice.

Les acteurs de la coopération au développement

France Volontaires

JPEG

Présentation de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

France Volontaires s’appuie sur un réseau de 23 Espaces Volontariats à travers le monde déployé en Afrique Subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie. Créé en 2012, l’Espace Volontariats de Brazzaville propose une gamme de services et d’activités aux acteurs du volontariat.

Chaque année, près d’une centaine de volontaires se rendent au Congo-Brazzaville dans le cadre d’une mission de solidarité internationale. Jeunes ou moins jeunes, pour quelques semaines ou pour 2 ans, ils viennent comme Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), bénévole retraité, en congé de solidarité, en mission de service civique ou encore dans le cadre d’un chantier international.


Liens utiles

Page Facebook France Volontaires Congo : https://www.facebook.com/France.Volontaires.Congo
Site internet de France Volontaires : https://www.france-volontaires.org/
Les pages Congo : https://www.france-volontaires.org/dans-le-monde/congo/

L’AFD

PNG

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud . Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

II- Coopération culturelle et diplomatie d’influence

La coopération en matière culturelle et de diplomatie d’influence se décline en 3 activités principales : la culture ; la francophonie et l’éducation ; l’enseignement supérieur et la recherche.

Le SCAC veille à la promotion de la francophonie dans le pays. Langue officielle du pays, ce suivi est relativement aisé ; aussi le SCAC mène des actions de promotion de la francophonie, notamment lors de la semaine de la francophonie.

Le SCAC œuvre également à faire rayonner la France et la culture française au Congo à travers la mise en œuvre d’activités, d’évènements et de projets. Dans cette optique, elle collabore étroitement avec l’Institut français du Congo.

L’IFC

PNG

La République du Congo compte deux Institut français, l’Institut français de Brazzaville et l’Institut français de Pointe-Noire.

Lieux de rencontres et d’échanges culturels, de création et de coopération, il contribue ainsi à la découverte, à la valorisation et à la promotion des talents locaux. Ils constitue un outil important de notre coopération.

Lien utiles :
- https://www.institutfrancais-congo.com/

Enfin, le SCAC encourage les politiques en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche en facilitant les missions recherche (en France et au Congo) et les études à l’étranger dans les Grandes Ecoles ou Universités Françaises ou dans la sous-région.

La France soutient les meilleurs étudiants par une politique active de bourses.
L’objectif est de déterminer les filières prioritaires pour l’octroi de bourses, en concertation avec les instances universitaires congolaises, et dans le cadre d’une stratégie globale bien définie pour éviter toute dispersion de moyen.

La France finance une dizaine de nouvelles bourses universitaires chaque année et reconduit les 30 bourses déjà existantes. Le poste souhaite mettre l’accent sur le suivi des anciens boursiers.

Les services de l’Ambassade accompagnent les partenariats existants entre l’Université Marien Ngouabi et les établissements supérieurs français. Elle accompagne également des programmes de formation continue proposés par différents ministères : métiers du livre, conservation du patrimoine…

Elle collabore sur ces thématiques avec l’opérateur Campus France.

Campus France : Compléter sa formation universitaire en France

PNG

L’Espace Campus France Congo est le portail d’entrée unique et obligatoire pour les étudiants congolais ou résidant au Congo qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France. Il joue auprès des étudiants un rôle d’orientation et de conseil, en les informant sur les parcours d’études et en les sensibilisant aux besoins exprimés par les milieux socio-professionnels ainsi qu’aux impératifs de la lettre de motivation, du curriculum vitae, etc.

Campus France Congo fait partie des 46 Espaces Campus France à travers le monde qui bénéficient d’une procédure dématérialisée, dite procédure CEF. Elle permet aux étudiants de suivre en ligne l’évolution de leur dossier, tout en bénéficiant de l’appui et des conseils des personnels de Campus France Congo.

Concernant la documentation au sein de l’Espace Campus France, nous avons des livres, magasins et autres dictionnaires sur les métiers, les différentes filières d’études, le logement et la vie en France.

Une antenne de Campus France est présente dans chacun des deux IFC au Congo.

Coordonnées : brazzaville@campusfrance.org
Page Facebook : @CampusFranceCongo
Site internet : http://www.congobrazzaville.campusfrance.org/

Dernière modification : 08/09/2022

Haut de page