Commémoration des 140 ans de Brazzaville

Samedi 3 octobre, la République du Congo a célébré les 140 ans de la fondation de Brazzaville au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza en présence de l’Ambassadeur de France au Congo, S.E. François BARATEAU.

L’évènement a réuni le ministre de la Culture Dieudonné MOYONGO, le Maire de Brazzaville, Dieudonné BANTSIMBA, la cour Royale de Mbé représentée par la Reine NAGLIFOUROU, l’Ambassadeur d’Italie et de l’Union Européenne au Congo, S.E. Stefano de LEO et S.E. Raul MATEUS, la Directrice générale du Mémorial Belinda AYESSA, ainsi que la Directrice déléguée de l’Institut Français du Congo, Marie AUDIGIER. La cérémonie a été marquée par la tenue d’un rituel traditionnel réalisé sous l’autorité de la Reine NGALIFOUROU, par une conférence sur l’histoire de Brazzaville intitulée « Histoire de la création de Brazzaville  » et s’est achevée par un vernissage retraçant l’évolution de Brazzaville de 1880 à nos jours.

JPEG Artiste congolais qui présente ses œuvres aux participants de la cérémonie

A l’issue du vernissage, le Maire de Brazzaville, Dieudonné BANTSIMBA s’est dit fier des exploits édifiés par les Brazzavillois pour moderniser leur ville depuis 140 ans. « Brazzaville a évolué jour après jour et mérite que son histoire soit contée aux jeunes générations » a-t-il publiquement déclaré. Par ailleurs, l’évènement a été l’opportunité pour lui de rappeler que la fondation de Brazzaville a été le fruit de l’accord signé en 1880 entre le Makoko, Roi des Tékés et Pierre-Savorgnan-de-BRAZZA.

JPEGPhoto de l’Ambassadeur de France, S.E. François BARATEAU au côté des artistes ayant participé au vernissage.

La Directrice générale du Mémorial Belinda AYESSA a, quant à elle, rappelé que « d’une petite ville du pays Téké, Brazzaville est devenue le refuge d’une France en quête de liberté, avant d’être aujourd’hui une ville africaine qui ne cesse de se moderniser ».
JPEGParterre d’invités durant l’allocution du Maire de Brazzaville

Ainsi, au travers de cette commémoration célébrant les 140 ans de la fondation de Brazzaville, les autorités congolaises et les représentations diplomatiques, ont pu se souvenir, ensemble, des moments clefs qui ont constitué le point d’ancrage de la relation ancienne et profonde entre la République du Congo avec les pays européens.

Retrouvez le reportage réalisé à cette occasion par VOX TV :

Dernière modification : 09/10/2020

Haut de page