Commémoration du 8 mai à Brazzaville

A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, date de la capitulation allemande et de la victoire des Alliés, une cérémonie a été organisée à 13h à l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville.

Présidée par le ministre de la Défense nationale M. Charles Richard Mondjo, la célébration s’est déroulée en présence du chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France M. Gilles Roussey et de l’Ambassadeur allemand M. Klaus Peter Schick. Assistaient également à la cérémonie, le directeur de l’Office national des anciens combattants le colonel Pierre Obou, l’adjoint au maire de la ville de Brazzaville M. Marius Okana, et le général Guy Blanchard Okoï, chef d’état-major général des Forces armées congolaises et du haut commandement militaire congolais.

Le lieutenant-colonel Osiecki a lu devant l’assemblée le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Geneviève Darrieussecq. Puis le colonel Christian Piot, Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France, a décoré deux anciens combattants congolais de la Médaille de la reconnaissance de la nation, et deux autres de la Croix du combattant.

Après la cérémonie du dépôt de gerbes, la commémoration du 73ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est poursuivie par la Sonnerie aux morts et s’est achevée par l’exécution des hymnes nationaux joués par la musique des Forces armées congolaises.

Célébrer le 8 mai 1945 à Brazzaville revêt un caractère tout particulier car la capitale du Congo était aussi celle de la France libre, et constituait donc une base importante de la résistance française.

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page