Deuxième session de formation de parachutistes et de plieurs par les EFG

JPEG

Après une première session du 15 au 27 juin 2019, les Eléments français au Gabon (EFG) ont conduit une seconde session de formation aux techniques aéroportées (TAP), du 2 au 14 septembre 2019, dans le cadre de la coopération opérationnelle entre les Eléments français au Gabon et les Forces armées congolaises.

Quinze instructeurs français ont constitué le détachement d’instruction opérationnel (DIO) qui avait pour objectif de préparer les militaires au brevet de parachutiste et de former des chefs de groupe de saut, ainsi que des plieurs de parachutes, avec le soutien de l’armée de l’air congolaise.

JPEG

Après une instruction théorique de trois jours, 29 soldats du Groupement para commando (GPC) de Brazzaville et 39 du 102ème Bataillon aéroporté (BAP) de Pointe-Noire, ont accompli six sauts en automatique à partir d’hélicoptères, à 400 mètres d’altitude. Grâce à la présence d’instructeurs spécialisés, les chuteurs opérationnels du GPC ont pu se perfectionner en effectuant des sauts à ouverture commandée en chute libre à plus de 3 000 mètres.

Par ailleurs, et dans le but de rendre autonome les unités aéroportées, le DIO a formé cinq plieurs de parachutes. Ainsi, en 2019, les EFG auront participé à la formation de 140 parachutistes et de 13 plieurs.

Cette séquence de formation, intense et caractérisée par le dépassement de soi, s’est clôturée le 12 septembre par une cérémonie solennelle qui a vu les nouveaux brevetés rejoindre la grande famille des parachutistes congolais. A l’issue de la cérémonie, le Colonel Commandant le GPC, l’Attaché de Défense, ainsi que les instructeurs français et leurs anciens, ont remis les insignes aux nouveaux brevetés, réunis sous la devise « Para un jour, para toujours ».
JPEG

Dernière modification : 02/10/2019

Haut de page