La semaine de l’environnement à Brazzaville

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin et de la semaine de la diplomatie climatique, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Congo (IFC), en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (DUE) et l’Ambassade des Etats-Unis, organisent cette année une semaine de l’environnement à Brazzaville.

Le lancement de cette semaine thématique a eu lieu lors d’un vernissage organisé à l’IFC le mardi 5 juin au soir, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Bertrand Cochery, des Chargés d’affaires de la DUE, M. Claude Bochu, et de l’Ambassade des Etats-Unis, M. Matthew Cassetta, ainsi que du Conseiller de coopération de l’Ambassade de France et de la directrice déléguée de l’IFC, M. Michel Pré et Mme Marie Audigier.

Tous ont pris la parole, après que le griot Ngampika Mperet, accompagné de son musicien, ait lancé la cérémonie d’ouverture en donnant un court spectacle dans le hall de l’IFC. M. Michel Pré a fait monter sur l’estrade Mme Marie-Thérèse Massamba, lauréate du Trophée Entrepreneure du Monde 2018 des 5ème trophées nationaux de l’entrepreneuriat au féminin 2018. Puis M. Matthew Cassetta et M. Claude Bochu sont revenus sur la coopération menée par leurs institutions respectives avec le Congo sur le plan écologique et climatique. Le Conseiller de la DUE a saisi cette occasion pour rappeler qu’un concours du meilleur reportage pour l’environnement venait d’être lancé, en partenariat avec l’Ambassade de France.

M. Bertrand Cochery a ensuite souligné l’importance de préserver l’environnement au Congo, mais également dans le monde entier, en insistant sur ce désastre planétaire écologique de la pollution plastique, thème retenu cette année par l’ONU pour célébrer la Journée mondiale pour l’environnement. L’Ambassadeur de France a achevé son discours en citant quelques passages de la « Lettre à l’éléphant » de l’écrivain Romain Gary, parue en 1968 dans Le Figaro Littéraire :

« À mes yeux, monsieur et cher éléphant, vous représentez à la perfection tout ce qui est aujourd’hui menacé d’extinction au nom du progrès, de l’efficacité, du matérialisme intégral, d’une idéologie ou même de la raison car un certain usage abstrait et inhumain de la raison et de la logique se fait de plus en plus le complice de notre folie meurtrière. Il semble évident aujourd’hui que nous nous sommes comportés tout simplement envers d’autres espèces, et la vôtre en particulier, comme nous sommes sur le point de le faire envers nous-mêmes. »

Village de la biodiversité, expositions, films, musique et conférences… Retrouvez le programme de la semaine sur le site de l’IFC. Entrée libre.

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page