Signature d’une convention entre le CIRAD et l’UMN
Le Directeur régional du CIRAD en Afrique centrale, le Dr. Denis de Pommier, et le Recteur de l’Université Marien Ngouabi (UMNG), le Pr. Jean-Rosaire Ibara, ont signé, le 3 octobre 2019, une convention de partenariat entre les deux institutions pour la mise en œuvre au Congo du projet EBO-SURSY « Renforcement des capacités et surveillance de la maladie à virus Ebola ».
Ce projet, lancé en 2017 et financé par l’Union européenne à hauteur de, intervient dans 10 pays partenaires en Afrique de l’Ouest et centrale, dont le Congo. Il vise l’amélioration des capacités nationales et régionales de détection précoce des zoonoses dans la faune sauvage, afin de mieux anticiper, différencier et prévenir l’apparition de nouveaux épisodes épidémiques.
Il est mis en œuvre par un consortium, coordonné par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et associant le CIRAD, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Pasteur, qui apportent leur expertise en matière de recherche en santé animale et humaine, afin d’accompagner les dix pays partenaires dans la mise en œuvre de leurs stratégies de surveillance, de prévention et de contrôle pour cinq zoonoses majeures : les fièvres hémorragiques virales d’Ebola, de Marburg, de la Vallée du Rift, de Crimée Congo et de Lassa.
Ce nouveau protocole s’inscrit dans la convention cadre qui lie depuis 2012, le CIRAD et l’UMNG, dans les domaines de la formation et de la recherche. Il vient renforcer les échanges scientifiques entre la France et le Congo en permettant notamment l’accueil de deux chercheuses du CIRAD à l’UMNG. Ce partenariat est un jalon concret dans la mise en œuvre de la feuille de route signée en avril 2019 par la France et le Congo pour une coopération renforcée dans le secteur « enseignement supérieur – recherche ».