Signature de l’accord bilatéral entre la France et la République du Congo dans le cadre de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette.

JPEG
Mardi 15 décembre, l’Ambassadeur de France S.E. François BARATEAU et le Ministre des Finances et du Budget, Calixte NGANONGO ont signé un accord bilatéral au nom de la France et de la République du Congo de suspension temporaire entre le 1er mai et 31 décembre 2020 du service de la dette due par le Congo à la France. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative du G20 et du Club de Paris d’avril dernier pour soutenir les pays vulnérables face aux impacts de la crise mondiale sanitaire.

Les ressources ainsi libérées seront octroyées en priorité aux financements des dépenses visant à atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19 et profiteront ainsi aux populations les plus exposées.

La France prend toute sa place dans cet effort inédit de solidarité internationale en cette période exceptionnelle.

Cet effort illustre les valeurs de solidarité universelle défendues par la France.

A ce titre, l’Ambassadeur de France, S.E. François BARATEAU a fait savoir lors de cette signature que la France organisera en mai 2021, un Sommet de haut niveau sur le financement des économies africaines pour apporter des solutions innovantes et durables aux défis du sous-financement et du surendettement./.

Dernière modification : 16/12/2020

Haut de page