Visite du Groupement Agropastoral de Mindouli (GAPM)

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France s’est rendu le vendredi 11 octobre 2019 à Mindouli, dans le département du Pool, pour visiter le projet « Relance des activités agricoles des groupements féminins victimes de la période des troubles socio-politiques » porté par le Groupement agropastoral de Mindouli (GAPM), que l’Ambassade soutient dans le cadre de l’enveloppe Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalition d’Acteurs (PISCA).

Visite du GAPM - rencontre avec les bénéficiaires - JPEG

Ce projet, d’une durée d’un an, co-financé par Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD), a été lancé en 2018. Il a pour but d’appuyer 80 femmes dans les districts de Mindouli, Vindza, Kindamba et Kinkala, en les professionnalisant dans le domaine de l’élevage avicole. Chacune d’entre elles a reçu, en février 2019, un kit de 24 volailles de race locale, du matériel, des formations et un suivi assuré par le GAPM. Le but est que, grâce à ces activités, ces femmes retrouvent à terme une source de revenus et accèdent à l’autosuffisance alimentaire.

Visite du GAPM - rencontre avec les bénéficiaires - JPEG

En présence du représentant pays du GESCOD, Damien Valleix et du Président du GAPM Joseph Nkounkou, le SCAC a rencontré les bénéficiaires et constaté le travail exemplaire du GAPM qui les accompagne étroitement. Le projet touchant à sa fin, ces femmes sont dorénavant appelées à se constituer en unions locales, afin de faire perdurer leurs activités.

Visite du GAPM - rencontre avec les bénéficiaires - JPEG

Dernière modification : 16/10/2019

Haut de page