Clôture du programme ASACA

Dans le cadre de la fin du programme d’appui à la sûreté de l’aviation civile en Afrique (ASACA), l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade, le commissaire Michel Cassagne, a effectué, le 11 octobre dernier au commissariat spécial de l’aéroport Maya-Maya, un point presse et une remise de diplôme et de matériel aux derniers stagiaires du dispositif.

Financé sur le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère français des Affaires étrangères et développé pendant 3 ans (2011-2013) dans 22 aéroports de 20 pays d’Afrique, le programme de formation ASACA s’est clôt, pour le Congo, du 7 au 11 octobre 2013 par un stage « fraude documentaire et profilage » à l’aéroport Maya-Maya. Cette formation était consacré au renforcement des capacités des différents services concernés (police, immigration, douane, gendarmerie, aviation civile) en matière de fraude documentaire.

A l’occasion de la fin de ce stage, le dernier du programme ASACA, le commissaire Michel Cassagne, attaché de sécurité intérieure (ASI) de l’Ambassade de France au Congo, a remis aux stagiaires du matériel individuel et collectif de détection de fraude documentaire devant faciliter leurs tâches au quotidien. Le commissaire Cassagne, lors de son allocution, puis le commandant Patrick Ducret, lors d’une courte interview télévisée, sont tous deux revenus sur la clôture du dispositif ASACA et en ont dressé le bilan pour le Congo.

Ce programme a permis, dans des domaines aussi variés que la gestion de la sûreté, la négociation d’otage, la gestion de crise ou l’imagerie radioscopique, de former en trois ans plus de 200 agents congolais à l’ensemble des « mallettes pédagogiques normalisées » de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Attaché à la pérennité de ces formations, le programme ASACA a par ailleurs systématiquement inclus un volet transfert de compétences dans l’ensemble de ses stages en formant, dans tous les pays concernés, des instructeurs ou des inspecteurs/auditeurs nationaux.

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page