PISCCA 2022 - Annonce des 14 organisations de la société civile lauréates

Au terme de son appel à projets PISCCA 2022, l’Ambassade de France a reçu 143 propositions de projets de développement. Plus de 80% d’entre eux visaient l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

A l’issue du comité de sélection qui s’est réuni le 22 avril 2022, 14 projets ont été retenus, couvrant 7 départements et 7 thématiques :

1. Endangered Species International (ESI Congo) - « Autonomisation économique des femmes pour préserver la biodiversité de la forêt du Mayombe, dans le district de Kakamoeka » (Kouilou)

2. Aide à l’Enfance (AE) - « Amélioration de la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables de l’île Mbamou et les jeunes filles mères de Dolisie »

3. Mutuelle des Jeunes du District de Kakamoéka (MJDK) - « Appui au développement d’une filière apicole communautaire dans le district de Kakamoéka » (Kouilou)

4. Association pour la Vulgarisation du Droit au Cœur de la Société (AVDCS) - « Campagne de sensibilisation et d’enregistrement des enfants autochtones et bantous non déclarés à l’état civil » (Sangha)

5. Observatoire congolais des Droits des Consommateurs (O2CD) - « Renforcement de la structuration du réseau des associations des consommateurs pour améliorer la mobilisation et la protection des consommateurs » (national)

6. Association Scouts et Guides (ASGC) - « Création et aménagement du jardin botanique de la Djoumouna pour la conservation et la protection de la biodiversité par une gestion participative des communautés locales » (Pool)

7. Saint Kisito « Amélioration de la prise en charge pré et postnatale dans le district de Makélékélé » (Brazzaville)

8. SamuSocial Pointe Noire (SSPN) - « Appui à l’amélioration des services de santé et de protection des enfants et jeunes en situation de rue victimes de violences dans le département de Pointe-Noire »

9. Centre de Ressources et des Compétences pour le Développement Communautaire (CERCODEC) - « Apprendre pour la vie » (Sibiti, Ouesso)

10. Organisation de Solidarité pour des Actions Humanitaires (OSAH) - « Production des champignons pleurotes à Kombé » (Brazzaville)

11. Centre d’Initiative et d’Action pour le Développement (CIAD) - « Campagne de sensibilisation pour l’utilisation des biopesticides et biofertilisants à la ceinture maraîchère de la rive droite » (Brazzaville)

12. Avenir NEPAD - « Suivi, Accompagnement Psychologique et Emotionnel des Femmes Enceintes en République du Congo (SAPEFE) » (Brazzaville, Pool)

13. Réseau National pour le Développement Durable au Congo (RENADUC) – « Sibiti zéro déchet »

14. Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI) – « Renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la gouvernance associative et la coopération internationale » (Pointe-Noire, Dolisie, Brazzaville)

Pendant les deux prochaines années, plus de 10.000 Congolais bénéficieront directement et indirectement des activités financées par le PISCCA et verront ainsi leurs conditions de vie améliorées grâce à l’action de ces acteurs de proximité.

Ce nouveau soutien de l’Ambassade de France porte à 4,67 milliards de FCFA l’aide apportée depuis plus de 20 ans aux organisations de la société civile congolaise pour la mise en œuvre de projets de développement et de défense et promotion des droits de l’Homme.

L’Ambassade tient à féliciter l’ensemble des organisations qui se sont portées candidates à cet appel à projets et plus particulièrement les 14 lauréats./.

Dernière modification : 28/04/2022

Haut de page