L’Agence Française de Développement

L’AFD, l’Agence Française de Développement

PNG

Issue de la Caisse Centrale de la France Libre (créée à Londres en 1941 par le Général de Gaulle), l’Agence Française de Développement (AFD), établissement public sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère des Affaires étrangères et de l’Outre-mer, s’est vu confier une mission d’intérêt général : le financement du développement.

Depuis plus de soixante ans, l’AFD contribue au développement économique et social de nombreux pays étrangers et à la promotion de l’Outre-mer. Établissement public et institution financière spécialisée, l’Agence est notamment l’opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement.

Elle intervient dans plus de quatre-vingts pays en développement et dans l’ensemble des collectivités de l’Outre-mer français. L’AFD concourt au financement de projets économiques et sociaux, par le biais d’instruments financiers diversifiés, qui vont de la subvention aux prêts à conditions de marché. Ses domaines d’intervention couvrent les projets productifs publics et privés, les infrastructures, l’éducation et la santé. L’Agence développe, enfin, des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds.

> L’AFD au Congo

Au Congo, l’AFD finance des projets dans les trois secteurs prioritaires suivants :

  • la diversification de l’économie avec le développement des services de base (eau, énergie, assainissement, transport) ;
  • le développement humain, avec des projets en formation professionnelle, en santé et en protection sociale ;
  • et le développement durable, avec des projets sur la protection de la forêt et de la biodiversité et le développement de l’agriculture.

Depuis 2010, l’AFD a octroyé plus de 300 milliards de FCFA à la République du Congo.

Plus d’informations sur les sites de l’AFD et de l’AFD au Congo.

Le Campus du développement

L’AFD compte, parmi ses missions, celle de promouvoir ses savoirs et savoir-faire, et de les partager avec ses partenaires. Son Campus du développement propose donc des formations et anime des réseaux d’experts sur ses thématiques prioritaires : territoires durables, gouvernance locale, gestion de projets, finance inclusive et responsable, économie sociale et solidaire, grands enjeux sociétaux (transition énergétique, climat, etc.).

Il s’adresse en priorité aux maîtres d’ouvrage et aux partenaires de l’AFD, mais aussi aux professionnels du développement, aux décideurs, aux chercheurs et aux partenaires au sens large.

Plus d’informations ici.

Proparco, la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.

Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Plus d’informations sur le site de Proparco.

Le FFEM, Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) a été créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, pour mettre en œuvre des projets de développement durable qui intègrent préservation des biens publics mondiaux, solidarité internationale et innovation dans les pays en développement et émergents.

Tous les projets financés par le FFEM sont comptabilisés en aide publique au développement.

En 23 ans, c’est 300 projets déjà financés, dans plus de 120 pays dont 69% sont situés en Afrique et en Méditerranée.

Plus d’informations sur le site du FFEM.

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page