Lancement du Dispositif Kotonga

Depuis 25 ans en République du Congo, l’Ambassade de France soutient financièrement et renforce techniquement les organisations de la société civile porteuses de projets utiles à sa population, à travers divers mécanismes d’appui.

Après le Fonds social de développement (FSD), le Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS) et les éditions 2018, 2020 et 2022 du Fonds pour les Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), elle renouvelle aujourd’hui son appui via le lancement du Dispositif Kotonga. Comme ses prédécesseurs il vise à soutenir des organisations de la société civile qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au Congo et la préservation de l’environnement dans lequel elles vivent.

JPEG

Pour sa première édition, le Dispositif Kotonga ambitionne de contribuer en particulier à l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à la connaissance et à l’accès effectif à leurs droits, à l’insertion des jeunes grâce à la formation et à l’éducation, et enfin à l’amélioration de l’accès à des services sanitaires de qualité sur l’ensemble du territoire.

Fin janvier nous avons lancé l’appel à projets qui s’est révélé un succès ; le Service de Coopération et d’Action culturelle ayant reçu 127 propositions de projets. Au terme du processus de sélection, 10 projets (voir Annexe) ont été retenus par le Comité de Sélection pour un montant total de 382.500€, soit approximativement 251 Millions Francs CFA.

Outre la subvention octroyée pour la mise en œuvre des projets, et pour répondre à un besoin constaté, l’Ambassade de France au Congo a, cette année, augmenté l’enveloppe totale de son soutien afin de pouvoir mettre l’accent sur l’accompagnement et la structuration de la société civile congolaise.

Ainsi, outre le soutien financier et technique sur les 18 mois à venir à ces 10 organisations de la société civile aujourd’hui représentées, le dispositif Kotonga inaugurera un nouveau mode d’accompagnement, en partenariat avec l’ONG Initiative Développement, visant à renforcer 15 autres OSC moins structurées. Sélectionnées en juin, elles seront ensuite accompagnées au plus près de leurs attentes et besoins jusqu’à la conception d’un projet pour lequel elles pourront bénéficier d’une première subvention afin de peut-être, à terme, être lauréates à leur tour, comme vous, du guichet principal du dispositif. Cela porte à 25 projets le nombre de projets qui seront accompagnés par la première édition du Dispositif Kotonga jusqu’au 31 décembre 2025.

ANNEXE

1. Association des Acteurs d’Insertion et du Développement (2AID) – « Projet Noa » (Brazzaville)

2. Engagement pour le Développement Durable et l’Environnement (EDDEN) – « Renforcement des compétences en agroécologie et facilitation de l’accès aux outils numériques pour une agriculture durable et innovante dans les arrondissements de Djiri, Talangai et Kintele » (Brazzaville, Pool)

3. Observatoire Congolais des Droits des Consommateurs (O2CD) – « Projet de restructuration des Comités de santé pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité » (Brazzaville)

4. Groupement des Electriciens du Congo (GEC) – « Appuyer les Electriciens Crée l’Insertion au Kouilou (PRECIKA) » (Kouilou)

5. SOS Femmes du Congo – « Contribuer à l’autonomisation financière des femmes déplacées vivant avec handicap en République du Congo » (Bouenza)

6. LEB Congo – « Programme de Renforcement des Compétences Entrepreneuriales des Personnes Vivant avec Handicap (PRCEPVH) » (Brazzaville, Pointe-Noire)

7. Association Professionnelle pour la Valorisation des Produits forestiers et Subsidiaires (APVPS) – « Nguenguissa (éclairer) » (Likouala)

8. Association des Communautés Locales et Autochtones en Zones Forestières du Congo (ACAF – Congo) – « Télémela (Lève-toi contre) la torture et les mauvais traitements visant les populations à travers l’accès aux droits » (Likouala)

9. Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Congo (ACAT Congo) – « Concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et/ou marginalisées, à travers l’accès aux droits dans les départements du Pool et de Brazzaville » (Brazzaville, Pool)

10. ASLAV (ou association de l’Amour Vivant) – « Prise en charge des soins bucco-dentaires en ambulatoire chez les enfants et les familles en situation de vulnérabilité en République du Congo » (Sangha)

PDF - 178.5 ko
(PDF - 178.5 ko)

Dernière modification : 14/05/2024

Haut de page