Ouverture du Symposium sur les Partenariats publics-privés (PPP) en République du Congo (21 et 22 décembre)

JPEG
Sous le haut-patronage du Premier Ministre, S.E Clément MOUAMBA, s’est ouvert le 21 décembre 2020 à #Brazzaville, un Symposium franco-congolais sur la sensibilisation des pouvoirs publics et du secteur privé aux Partenariats publics-privés (PPP). Porté par le Centre de Prospective pour le Développement (CEPROD, Congo) et organisé par le Club des Partenariats Publics-Privés de Paris (Club PPP), avec l’appui de l’Ambassade de France, cet évènement vise à permettre de mieux appréhender les enjeux de cet outil des PPP qui offre notamment des possibilités innovantes de financement de grands projets d’infrastructures.


Une forte délégation française du Club PPP MedAfrique, conduite par son Délégué général, Marc TEYSSIER D’ORFEUIL et l’ancien Ministre français de l’Économie, Michel SAPIN, a fait le déplacement de Brazzaville pour cette occasion.

l’Ambassadeur de France au Congo, S.E. François BARATEAU, a signifié « que le gouvernement congolais fait du développement des infrastructures une priorité́ nationale. A travers ce symposium, il s’agit, en effet, de poser les fondements d’un nouvel axe de coopération entre la France et le Congo en mobilisant sur la durée toute l’expertise du club PPP de Paris, des entreprises et des experts présents. Cette rencontre a l’ambition de baliser un itinéraire faisant ressortir de grands projets d’infrastructures pour le Congo ».

Pendant deux jours, des ateliers thématiques, des conférences-débats, ainsi que des retours d’expériences, se sont tenus sur la situation de l’environnement économique, financier et institutionnel de la République du Congo et les conditions d’un bon usage des PPP au service d’un développement équilibré et durable du pays et de la nécessaire intégration physique et commerciale de l’Afrique centrale.
JPEG

Cet évènement traduit une fois de plus, toute la vitalité du partenariat franco-congolais, au profit d’une politique de développement pertinente et innovante./.

Dernière modification : 22/12/2020

Haut de page