Associations d’accueil des expatriés

Le site internet Vivre au Congo, animé par des expatriés bénévoles, délivre des conseils et des informations sur la vie quotidienne avant et pendant l’installation au Congo, notamment dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Y sont notamment publiés et régulièrement mis à jour des informations pratiques, des conseils, des adresses, des petites annonces, ainsi que les événements culturels à venir (spectacles, expositions…).

Les associations bénévoles Pointe-Noire Accueil et Brazza Accueil (contact : brazzaaccueil@gmail.com), libres de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale, se proposent d’aider les expatriés, français ou non, à s’adapter à leur nouvel environnement, en leur faisant découvrir les deux premières villes du Congo et leurs environs, en prodiguant des conseils pratiques et en partageant les expériences et les contacts de ses membres.

En plus de diverses activités, visites et soirées, Brazza Accueil organise, chaque mois, un café-rencontre, publie une lettre numérique « Infos du Fleuve », ainsi qu’un « Flash hebdo », dans lesquelles est précisé le calendrier des ateliers, des loisirs et des rencontres festives ou sportives qu’elle organise.

Brazza Accueil propose par ailleurs à ses adhérents un service de petites annonces gratuites ainsi qu’une bibliothèque tournante. Enfin, cette association anime un comité de charité, permettant aux expatriés qui le désire de s’investir dans des projets caritatifs à Brazzaville.

Ces associations sont d’initiative privée et ne sont répertoriées sur le site de l’Ambassade de France qu’à titre d’information.

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page